Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/22/d346146186/htdocs/clickandbuilds/auteuretgraphiste4968/wp-content/themes/Divi 2/functions.php on line 5611

Article Analyse « La Proie » Michael Crichton

Bonjour à tous.

Ce matin, j’ai tourné un article vidéo « analyse de couverture ». Comme j’adore Michael Crichton, j’ai analysé, pour vous, la couverture de son roman « La Proie » (Robert Laffont – 2002). En faisant une courte Bio de l’auteur, je me suis aperçu qu’aujourd’hui 4 Novembre 2015, Michael Crichton nous avait quitté il y a tout juste 7 ans, il avait 66 ans.


Michael Crichton est un écrivain qui écrit de manière « Captivante », rendant sa lecture véritablement addictive.

1024px-MichaelCrichton

Michael Crichton est Né en 1942 à Chicago . Il poursuit des études de médecine à Harvard. Il en sort diplômé en 1969. Pour se financer il écrit pendant ses vacances d’été.

Extrait de la préface de « Extrême urgence » chez Pocket
« Je payais mes études en écrivant des thrillers, publiés sous un pseudonyme, dans une collection de poche. En règle générale, j’accumulais des dettes jusqu’aux vacances. Lorsque ces dernières arrivaient, je m’asseyais devant mon bureau, repoussais mes livres et cahiers de cours, et me plongeais dans l’écriture à raison de dix huit heures quotidiennes. Je produisais en moyenne, vingt-cinq pages dactylographiées par jour. A la fin des vacances, j’envoyais le manuscrit enfin achevé à mon éditeur, installé à New York, en espérant qu’il l’accepterait tel quel, sans demander de corrections. Ce dernier point était d’une importance vitale. La reprise des cours, le lendemain de l’envoi, ne me laissait plus le temps de changer quoi que ce soit au premier jet. ».

Michael Crichton à découvert qu’il pouvait écrire un livre en une semaine et ensuite les vendres 2500$ Chacun (extrait tiré du site web de l’auteur).
Michael Crichton à réalisé sept films, en a produit quatre. Il a remporté 8 prix comme scénariste. Treize romans sont devenus des films. Réalisés entre autre par Steven Spielberg – « jurassic Park », « Le Monde Perdu ». Egalement, « Le mystère Andromède » ou « Divulgation »

Il a également enchainé Best Sellers sur Best Sellers.

Dans la famille de Michael Crichton, les films étaient considérés comme nocif. (Apparemment, il s’est rattrapé !)

Michael Crichton, quand il parle de réalisation, explique qu’il veut que le spectateur « participe » au film. Il a donc une écriture et un style de réalisation véritablement immersif.

On dit de Michael Crichton, qu’il était le meilleur dans son genre, le Techno-Thriller. Mystère de technologie médicale, roman de Science-fiction, génie génétique (lire Next), théorie du Chaos. cet auteur excelle véritablement.

Extrait du site web de l’auteur : http://www.michaelcrichton.com
« Comment on obtient ses idées pour les romans ?
J’aimerais bien le savoir ! on dirait que ça vient de nulle part. Souvent je pense que les gens mettent trop l’accent sur la notion « d’idée » pour une histoire. Déjà, dans une histoire, il n’y a pas une seule idée, il y en a plein. Ensuite, une idée par elle même ne vaut pas grand chose tant que vous ne l’avez pas couchée sur le papier. Et en cours d’écriture, l’idée change souvent ! C’est un peu comme un bâtiment. Au départ vous en avez une bonne idée et à l’arrivée, le bâtiment se révèle souvent différent du plan ou de l’intention de départ. »

Ses écrits (en Anglais) :
THE ANDROMEDA STRAIN – 1969
THE TERMINAL MAN – 1969
THE GREAT TRAIN ROBBERY – 1975
EATERS OF THE DEAD – 1976
CONGO – 1980
SPHERE – 1987
JURASSIC PARK – 1990
RISING SUN – 1992
DISCLOSURE – 1994
THE LOST WORLD – 1995
AIRFRAME – 1996
TIMELINE – 1999
PREY – 2002
STATE OF FEAR – 2004
NEXT – 2006
PIRATE LATITUDES – 2009
MICRO – 2011

Fondamentalement, n’est ce pas le mélange de créativité, d’imagination, couplé au désir d’immerger littéralement le lecteur tout au long de l’histoire qui a fait le succès d’une bonne fiction ?

Et vous en tant qu’auteur, que recherchez-vous ? Votre avis m’intéresse 

N’hésitez pas à commenter cet article ou la Vidéo sur l’analyse de couverture. Les échanges sont toujours fructueux.

n'hésitez-pas-à-commenter